Cadre Végétal Mural [C.]

Publié le par Créa'ctives

Aujourd'hui, petite fiche pratique improvisée pour vous donner des idées.

Depuis longtemps, je voyais dans le commerce des cadres végétaux muraux, à un prix affreusement cher

Pour du 20x20cm, il fallait compter 90 euros o-O

Du coup, je me suis lancée un défi, comment en réaliser un pas cher?

Sur ce coup, j'ai opté pour du carton, mais à savoir que comme ce sont des plantes, il faut prendre plusieurs précautions.

Allez, c'est parti pour la réalisation !

 

IMG_3281.JPG

 

Prévoir des barquettes peu larges mais suffisamment haute pour permettre que les racines poussent tout de même.

Prévoir des barquettes de réservoir, qu'on mettra en dessous des pots de semis pour recueillir le surplus d'eau lors de l'arrosage. Comme vous pouvez voir les miennes ont des trous, la solution est de mettre un sac de congélation dans la braquette comme ci-dessous.

 

IMG_3282.JPG

 

J'ai pris le soin de découper les rebords des barquettes pour gagner de la place dans le cadre.

Petit conseil, pour vos semis, mettez ensemble des plantes ayant le même besoin d'eau, afin d'éviter d'en faire dépérir au détriment d'une autre.

Voilà pour les plantes, passons au cadre.

Comme je disais, j'ai opter pour du carton, prévoir un carton de la largueur de vos barquettes, voire un peu plus large.

J'ai trouvé une cagette en carton, étant des cartons faits pour supporter du poids, c'était niquel.

IMG_3286.JPG

 

Pour consolider la cagette, j'ai découpé la longueur supérieure et je l'ai fixé sur le devant bas.

Et j'ai fixé une façade en forme de cadre devant, en carton très épais.

On ne voit pas bien sur cette photo ou j'ai placé la barre pour consolider la cagette,

mais visualiser derrière la façade, une barre de carton au niveau des scotchs rouges du bas de la façade.

J'ai opté la couleur rouge en fond étant la couleur complémentaire de la couleur de mes plantes, qui sont vertes.

Suite à ça, j'ai placé un sac poubelle au fond pour protéger en cas de renversement d'eau lors de l'arrosage, fixé sur le fond, parallèle à la façade et derrière la façade.

 

IMG_3289.JPG

 

J'ai décidé de recouvrir de papier craft en mode vernis colle pour donner un peu de relief au cadre et garder une couleur neutre pour faire ressortir les plantes et le petit coté nature. Et voilà le résultat !

Plus qu'à fixer avec de bonnes attaches et le défi est relevé :)

IMG_3295.JPG

Publié dans AUTRES INSPIRATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Le jardin, lieu d’expériences botaniques : qu’est-ce qu’une graine, quelles conditions faut-il pour qu’une plante pousse… sera aussi celui des échanges entre les enfants : les petits<br /> jardiniers s’organiseront pour se répartir les tâches, récolteront ensemble le fruit de leur labeur…<br />
Répondre
C
<br /> <br /> en tant qu'éducatrice de jeunes enfants, je suis amenée à utiliser le jardin comme lieu pédagogique et d'épanouissement. Je ne cache pas que j'en prends un grand plaisir, j'adore les amener à<br /> découvrir l'évolution d'une graine, d'enrichir leurs connaissances sur la faune et la flore, de responsabiliser les enfants dans l'entretien de la culture de ce jardin et de leur faire profiter,<br /> ainsi que leur famille, des fruits de ce labeur.<br /> <br /> <br /> <br />